Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'unité d'AstraZeneca poursuivie pour monopole présumé sur le médicament à succès Soliris
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 11:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Cet article du 16 avril a été mis à jour le 17 avril pour ajouter AstraZeneca a refusé de commenter au paragraphe 4) par Blake Brittain

Alexion Pharmaceuticals, filiale d'AstraZeneca ( AZN.L ), a été poursuivie devant le tribunal fédéral du Massachusetts mercredi dans le cadre d'une plainte collective alléguant qu'elle avait abusé de ses brevets pour étendre son monopole sur son médicament phare contre les maladies du sang, le Soliris.

Le plan de santé EmblemHealth a déclaré dans la plainte qu'Alexion a obtenu à tort de nouveaux brevets pour bloquer les versions biosimilaires de Soliris pendant quatre ans après que ses brevets sur le médicament auraient dû expirer. Alexion est détenue à 100 % par AstraZeneca.

EmblemHealth a déclaré que le stratagème présumé violait la loi concurrence américaine et pourrait entraîner des paiements excédentaires de plus de 2 milliards de dollars pour le Soliris.

AstraZeneca s'est refusé à tout commentaire.

"Nous sommes préoccupés par les pratiques qui entravent la concurrence et augmentent le coût des médicaments. C'est l'objet de ce litige", a déclaré un porte-parole d'EmblemHealth.

EmblemHealth cherche à représenter une classe d'acheteurs américains de Soliris dans le procès.

Soliris est utilisé pour traiter des maladies sanguines rares. AstraZeneca a gagné plus de 1,4 milliard de dollars sur les ventes du médicament au cours du premier semestre 2024, selon un rapport de la société.

EmblemHealth a déclaré dans l'action en justice qu'AstraZeneca facture "l'un des coûts de médicaments les plus élevés de l'histoire des États-Unis" pour Soliris, qui coûte "plus de 500 000 dollars par patient et par an"

Les brevets d'AstraZeneca couvrant Soliris auraient dû expirer en 2021, mais la société a trompé l'Office américain des brevets et des marques pour obtenir davantage de brevets avec des dates d'expiration "bien plus lointaines", affirme EmblemHealth dans sa plainte. Elle affirme également qu'AstraZeneca a utilisé ces nouveaux brevets pour "extorquer des règlements" à ses concurrents et retarder leurs biosimilaires jusqu'en mars 2025 au plus tôt.

EmblemHealth a demandé au tribunal de mettre fin au monopole d'AstraZeneca sur le Soliris et de lui accorder un montant non précisé de dommages-intérêts.

L'affaire est la suivante: EmblemHealth Inc v. Alexion Pharmaceuticals Inc, U.S. District Court for the District of Massachusetts, No. 1:25-cv-10985.

Pour EmblemHealth: Thomas Sobol et Gregory Arnold de Hagens Berman Sobol Shapiro; Mark Fischer et Rob Griffith de Rawlings & Associates

Pour AstraZeneca: pas encore disponible

Valeurs associées

12 089,000 GBX LSE -0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...